ViteUnDevis est une plateforme pour demander des devis pour les travaux.

Vous avez plusieurs rubriques :

  • Préparation
  • Gros-oeuvre
  • Second-oeuvre
  • Chauffage
  • Ecologie/ Energies renouvelables
  • Finition/Décoration
  • Sécurité/Alarme/Incendie
  • Aménagement extérieur
  • Bilan/Traitement/Entretien/Dépannage

Les rubriques contiennent elles des sous-rubriques comme par exemple, la rubrique « Aménagement extérieur » est parent des sous-rubriques : piscine, veranda, terasses etc.

Cette plateforme vous propose de devenir partenaire en tant qu’affilié et ainsi vous pouvez permettre à vos internautes de recevoir des devis gratuitement, et vous vous toucherez une commission au lead (par formulaire remplie).

La durée du cookie est de 6 mois.

Combien peut-on gagner avec l’affiliation devis ?

Tout dépendra de combien de « leads » vous générerez.

Certaines demandes de devis vous rapporteront 18 euros (climatisation, chauffage solaire, pompes à chaleur etc).

D’autres vous rapporteront un peu moins, 9 euros pour la menuiserie, fenêtre, faux plafonds etc).

Comment se lancer ?

Ce que je vous conseillerais de faire, c’est de choisir un thème plus ou moins précis, et ensuite de lancer un site sur le sujet. Admettons par exemple que vous choisissez de lancer un site sur la véranda.

Si les internautes visitent votre site, il est fort possible qu’ils veulent se faire construire une véranda. Bon hormis, ceux qui veulent juste s’informer et qui possèdent déjà une véranda, mais qui tomberont sur votre site puisqu’ils auraient chercher une information sur le sujet, les autres personnes pourraient, elles demander des devis et là vous toucherez vos commissions.

Voyons voir comment lancer un site de ce genre plus en détails.

Choisir son nom de domaine

On continue avec l’exemple de la véranda, vous pouvez choisir un nom de domaine parlant contenant le mot véranda, ou guide véranda. N’hésitez surtout pas à aller chercher du côté des noms de domaine expirés (pensez à vérifier si le nom de domaine est sain).

Créer le site

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, rendez vous sur le site de votre hébergeur préféré (OVH, PHPNet, BlueHost etc). Réservez votre nom de domaine accompagné de votre hébergement et créer ensuite votre site.

Vous pouvez le faire via WordPress ou en HTML/CSS directement. Je vous recommande fortement de créer un site via ces langages plutôt que WordPress. Pourquoi ? Tout simplement puisque WordPress (et les autres CMS) alourdissent votre site. Vous pouvez obtenir quelque chose de beaucoup plus rapide (cela améliorera votre référencement naturel dans Google) en créant votre site en HTML.

Vous ne connaissez pas le html ni le css ? Pas grave, apprenez les ! En  2 ou 3 jours vous pouvez tout apprendre via OpenClassRooms. C’est ce que j’ai fais avec mes sites que je compte monétiser via ViteUnDevis, c’est rapide, c’est beau et j’en suis plutôt content.

Créer le contenu

Alors là, vous avez deux choix :

  • Rédiger vous même : ça prend du temps, c’est quand même un peu complexe mais vous économiserez de l’argent
  • Sous-traiter : c’est rapide, vous pouvez obtenir de la qualité et c’est pas si cher.

Personnellement j’ai choisi l’option numéro 2. Tous les textes de ces sites là (ceux monétisés via l’affiliation devis) sont rédigés par des personnes tierces.

Pourquoi avoir choisi de sous-traiter ? Tout simplement parce que je ne souhaite pas m’enquiquiner avec ça. Je préfère payer et faire autres choses plutôt que de prendre 3 jours à rédiger deux textes.

Où trouver des personnes capables de rédiger des articles pour vous, vous avez une multitude de choix : UpWork, TextMaster, TextBroker.

Personnellement, j’utilise UpWork mais vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez. Il faudra juste sélectionner avec soin la ou les personnes qui rédigeront vos textes.

 

Monétiser votre site

Une fois que votre site est complet, allez vous inscrire chez ViteUnDevis. Vous pourrez ainsi monétiser votre site.

ViteUnDevis c’est bien mais avoir une ou plusieurs autres sources de monétisation c’est MIEUX. N’hésitez donc pas à ajouter AdSense dans vos contenus. Certaines thématiques travaux disposent d’un CPC plutôt élevé donc votre rémunération au clic chez AdSense pourrait être aussi intéressante.

On va pas s’arrêter en si bon chemin ! 2 sources de monétisation c’est pas mal mais on peut encore maximiser encore les gains (On va pas cracher sur le fric non plus ;)).

En plus de ViteUnDevis et d’AdSense vous pouvez :

  • Vendre des liens
  • Vendre de la pub en direct : créez des emplacements vides que les personnes peuvent achetés pour un tarif hebdomadaire, mensuel, ou même annuel
  • Vendre des produits en affiliation

Il ne faut pas se dire ouais l’internaute va se dire « Ce site est blindé de pubs, je m’en vais! ».  Si vous avez des pops up et ces genres de pubs sur votre site, là vous allez potentiellement agacé votre internaute. Mais si vous répondez à ses besoins, il sera « content ». Vous lui proposez d’obtenir des devis gratuits, vous lui proposez des produits en affiliation, ça tombe parfaitement dans ce qu’il peut rechercher à avoir en venant sur votre site.

Et sachez aussi que ces pubs, ne passent pas forcément pour de la pub pour l’internaute lambda. Les adsenses en format textes, l’internaute pour lui ce sont des liens en plus à visiter. Bon, certaines personnes savent que c’est de la pub, d’autres non. Et parfois même celles qui savent, cliquent dessus.

Les demandes de devis gratuites aussi, l’internaute peut voir ça comme un élément du site et un outil pour lui.

Des idées de sites monétisables avec l’affiliation devis

Je disais plus haut de faire rédiger des articles lors de la création de son site d’affiliation devis, c’était plutôt pour la conception d’un guide sur un sujet précis mais il existe d’autres choses que vous pouvez faire :

  • Un annuaire thématique : vous pouvez par exemple lancer un annuaire qui regroupe tous les architectes de France ou ceux à Paris. Et ensuite vous pouvez mettre un petit encart, demander des devis gratuitement. Vous pouvez également faire cela pour les décorateurs d’intérieur, les plombiers etc etc.
  • Un forum ou un site de questions réponses : vous pouvez créer un forum sur la piscine par exemple
  • La marque blanche : là, vous reprenez un outil que l’affilieur met à votre disposition et qui vous permettra d’obtenir un site complet où demander des devis

→ Inscrivez vous gratuitement chez ViteUnDevis et générer des commissions…